Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 10:18

De nouveau des problèmes sur over-blog ... enfin, je peux mettre en ligne mon article

Encore une nouvelle étape dans la traversée de la Lorraine :

Arrêtons nous à Verdun pour y déguster ses délicieuses dragées !

1

Tout d'abord, sur la toile de mon ouvrage, les dragées sont venues s'ajouter à côté de la dentelle de Mirecourt. J'ai aussi continué le cadre de la grille, je vous montrerai une vue d'ensemble la prochaine fois. Il reste encore 3 étapes avant la fin de ce mois de juillet.

Et oui, ça passe vite !

1

Voici la broderie :

 

 

1

dragées

 1

Un peu d'histoire autour de la dragée de Verdun :

1

En France, elle est inventée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun, qui cherche un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu'il utilise. Il a alors l'idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Celle-ci devient vite une friandise, « une épice de bouche », recherchée notamment pour ses vertus curatives.

Verdun est vraiment le berceau de la dragée et cette confiserie va se trouver mêlée à la vie de la cité en maintes occasions.

Les Magistrats de la ville offraient aux hôtes de marque et aux personnalités royales ce succulent produit.

Les élus verdunois n'ont pas voulu rompre avec la tradition et chaque fois qu'un Chef d'Etat rend visite à la ville, il se voit remettre un Drageoir frappé des armes de Verdun.

dragées

A bientôt ! Brodez bien !

 

Partager cet article

Repost 0
Cécile Cécile - dans broderie
commenter cet article

commentaires

brodev 07/08/2006 15:46

de retour de vacances je vois que j'ai quelques articles de retard...j'ai eu une grosse pensée pour toi samedi le 29 en passant par la Lorraine en chemin vers nos vacances...
merci pour ce reportage sur la dragée que je ne connaissais pas.mais ce n'est pas ma friandise préférée!!!

fuchsia 29/07/2006 14:06

l'année dernière, mon DD a été en voyage scolaire à Verdun et ils ont visité la fabrique de dragées Braquier... et j'ai eu à son retour de bonnes dragées.

Bon week-end Cécile.

Karine 29/07/2006 10:33

Coucou Cécile, je ne connaissais pas du tout cette histoire sur la dragée. Hier j'ai pensé à toi je regardais le jeu sur france 2 à 12h avec naguy et il y avait un questionnaire "alsace lorraine" j'etais super calée sur les réponses grace a toi! hihihi

flonounette 29/07/2006 10:04

je bien contente d'avoir appris un truc ce matin chez toi !!!mon fils de 11 ans t'aurai dit autre chose sur Verdun !!! bon week end !!!